top of page

Définition de l'Ostéopathie 

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle dont le but est de rechercher puis soigner l’origine d’une douleur, d’une gêne ou d’un trouble (par exemple un trouble du sommeil). Cela se manifeste par des restrictions de mobilité des structures anatomiques, c’est-à-dire des articulations, muscles, ligaments, viscères, fascias et des structures neurologiques.


Cette approche douce se fonde sur une vision globale de l’anatomie et de la physiologie du corps humain et sur sa capacité d’auto-guérison.
Redonner de la mobilité aura pour conséquence une régulation et une réharmonisation entre les différents systèmes du corps humain pour lui permettre de retrouver un état de santé optimal. Nous recherchons donc en ostéopathie une transformation des schémas dysfonctionnels et traumatiques pour un soulagement durable.


L’avantage de l’ostéopathie est que les seuls outils nécessaires sont la main de l’ostéopathe et sa sensibilité, qu’il aura affiné au cours de sa formation et au fil des années. Elle ne nécessite donc pas de médication. De plus elle aura pour but de libérer l’individu plutôt que de le contraindre en évitant les arrêts de travail ou du sport par exemple.

Ma pratique

J'ai effectué ma formation en 5 ans, dans l'une des 10 écoles historiques de France. 

Elle m'aura permis de prendre en charge tout type de patients, de l'enfant à l'adulte en passant par les sportifs et la femme enceinte par exemple.

 

Je me suis aussi spécialisée dans le domaine de la périnatalité, autour de la femme et de l'enfant, car la prise en charge des troubles de la fertilité, de la grossesse, du post-partum, des troubles urogénitaux et des enfants est très spécifique.   

Ma pratique de l’ostéopathie se fait dans le respect de l’anatomie et de la physiologie des patients en adaptant toujours mes techniques au motif de consultation et en accord avec le patient.

Je travaille sur tous les plans anatomiques du corps avec des techniques tissulaires, musculaires, viscérales, fasciales, ligamentaires, crâniennes et articulaires, et ce en douceur et dans le respect des tissus.

C'est aujourd'hui avec plaisir que je vous accueille au sein de mon nouveau cabinet dans le centre de Nantes au sein de ce centre de soin médical et paramédical de La Madeleine. 

Mon parcours


Formation initiale:

2019: Diplôme d'ostéopathe (D.O), Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lyon (ISOstéo). 

Formations post-graduées:

- 2019: Formation longue "Pédiatrie et périnatalité", Isostéo Lyon.

- 2020: Formation en ostéopathie tissulaire selon Pierre Tricot à Paris.

- 2020: Formation "Prise en charge ostéopathie de la grossesse", Elisa Boillot, Lyon.

- 2020: Formation "Prise en charge en ostéopathie de la sphère urogénitale", Michèle Barrot, Paris.

- 2021: Formation "Prise en charge des troubles de la Fertilité", Bernard Ferru, Nantes. Majore de promotion.

- 2021: Formation "Le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent", Bruno Ducoux. 

- 2022: Formation "Allaitement maternel", Ecole du Bien Naître, Paris.

- 2022: Formation "Massage bébé", Ecole du Bien Naître, Paris.

- 2022: Formation "Massage Femme Enceinte", Ecole du Bien Naître, Paris.

2023: Formation "Uro-gynécologique 1", Catherine Rybus, Suresnes.

2023: Formation "Troubles de la succion du nourrissontroubles mandibulaires, freins restrictifs, préparation à la frenectomie", Charlotte Bergerot-Pallisco et Catherine Rybus, Suresnes.

 

Publications:

- 2019: Mémoire de fin d'étude « État des lieux sur la connaissance, la définition et le traitement du syndrome de Kiss en France ».

- 2020: Article "Kiss or not", co-écrit avec Anne-Laure Sage, Léna Phauk et Alexandre Hours, membres du Groupement Lyonnais d’Ostéopathie Pédiatrique.

bottom of page